Chaque jour, nous perdons quelques cheveux. C’est un processus naturel et, généralement, ceux-ci repoussent rapidement. Mais qu’en est-il lorsque la chute des cheveux s’accélère, qu’on les perd par poignée et qu’ils ne repoussent pas ? On parle alors d’alopécie, c’est-à-dire la perte partielle des cheveux.
Heureusement, il existe une technique révolutionnaire capable de combler l’impression de vide que l’alopécie laisse sur le cuir chevelu. Il s’agit de la dermopigmentation capillaire ou tricopigmentation une technique qui consiste à injecter des micropigments à la surface du cuir chevelu. Découvrez comment Jennifer Glomaud et son équipe peuvent vous aider à masquer votre alopécie.
Comment reconnaître une alopécie ?
Le terme alopécie provient du mot grec alopex qui veut dire « renard ». Mais quel est le rapport entre la perte de cheveux et cet animal ? Le renard est tout simplement connu pour perdre une grande partie de sa fourrure au printemps.
Lorsqu’une perte anormale de la chevelure est constatée, on parle alors d’alopécie. Celle-ci peut conduire à la calvitie, c’est-à-dire la perte totale des cheveux. Les spécialistes distinguent deux types d’alopécie :
L’alopécie cicatricielle, qui apparait à la suite d'une brûlure, une chimiothérapie ou qui est dû à la présence d’un champignon ;
L’alopécie non cicatricielle, qui trouve son origine dans la génétique, la teigne ou dans la trichotillomanie (trouble obsessionnel par lequel une personne s’arrache les cheveux).
On constate que l’alopécie est plus souvent présente chez les hommes que chez les femmes. Chez la gent masculine, elle touche généralement le sommet du crâne ainsi que les tempes et se traduit souvent par une perte totale des cheveux sur ces zones.
Mais pour la gent féminine, l’alopécie se concentre principalement sur le haut de la tête. Il est rare qu’une femme perde totalement ses cheveux comme un homme. Souvent, il s’agit plutôt d’une raréfaction des follicules pileux.
Peut-on prévenir l’alopécie ?
Lorsqu’il s’agit d’une alopécie héréditaire, il est malheureusement difficile de la prévenir. Cependant, quelques gestes simples peuvent en limiter les effets et ralentir la chute des cheveux :
- Opter pour une alimentation saine et riche en oligo-éléments ;
- Éviter d’utiliser un sèche-cheveux trop chaud et l’éloigner de sa chevelure ;
- Coiffer doucement ses cheveux, sans les tirer, et utiliser un shampoing neutre.
Il convient également de faire attention aux produits utilisés sur les cheveux comme les soins, les laques ou encore les teintures. Lors d’un shampoing, il est conseillé de masser doucement le cuir chevelu en faisant de petits cercles avec le bout des doigts.
Si les premiers signes d’alopécie ou de calvitie apparaissent, mieux vaut consulter un médecin. Celui-ci prescrit généralement une prise de sang afin de s’assurer que l’organisme ne présente pas de fortes carences. Si c’est le cas, il rédige une ordonnance de compléments alimentaires à prendre chaque jour.
La dermopigmentation capillaire chez les hommes
Chez les hommes, la dermopigmentation des cheveux permet de recréer une densité capillaire réaliste, notamment sur les zones touchées par la calvitie.
Au Centre Jennifer Glomaud, nous utilisons des micropigments de couleur brun-gris pour imiter les follicules pileux, offrant ainsi un effet de cheveux rasés très naturel. En seulement deux à trois séances de dermopigmentation, on croirait que le patient vient de se raser de près à la tondeuse.
La dermopigmentation capillaire chez les femmes
L’alopécie peut également toucher les femmes. Ainsi, il arrive que les cheveux tombent par plaques, ce qui laisse comme des « trous » sur le crâne.
Nous nous concentrons donc souvent sur le comblement des zones clairsemées sur le sommet de la tête. Les pigments que nous utilisons sont choisis pour être au plus près de la couleur d’origine. Cette technique nous permet de créer une illusion de volume et de densité, redonnant confiance à nos patientes.
Comment se déroule une séance de dermopigmentation capillaire au Centre Jennifer Glomaud ?
Au début de la séance, nos spécialistes en tricopigmentation vérifient que tout le matériel est bien stérilisé et correctement préparé.
Ensuite, nous vous accueillons et nous définissons avec vous les contours de la dermopigmentation. Nous sélectionnons la coloration la plus adéquate puis, à l’aide de fines aiguilles, nous appliquons régulièrement le micropigment biorésorbable à un rythme qui vous est adapté. Des pauses peuvent être prises si vous en faites la demande.
Une fois la séance terminée, nous prenons quelques photos afin d’avoir un point de repère pour la séance suivante. Il faut compter généralement deux à trois séances pour obtenir un résultat naturel. Les séances doivent être espacées d’au moins deux semaines afin de laisser le temps aux pigments de bien pénétrer le cuir chevelu.
Pourquoi choisir le Centre Jennifer Glomaud ?
Au Centre Jennifer Glomaud, reconnu pour avoir introduit la tricopigmentation en France en 2011, nos praticiens certifiés assurent des résultats naturels et personnalisés, adaptés à vous et vos exigences.
Nous mettons un point d’honneur à utiliser des aiguilles surfines et stérilisées et des pigments « Biotic Phocea » bioabsorbables pour garantir votre sécurité et votre satisfaction.
Grâce à notre expertise en dermopigmentation capillaire, nos patients reprennent confiance en eux et ne sont plus complexés par leur apparence.