Questions / Réponses sur la tricopigmentation
Qu’est ce que la tricopigmentation ?
La tricopigmentation est une technique de micropigmentation du cuir chevelu qui vise à masquer les imperfections causées par la perte de cheveux (calvitie, alopécie, pelade) ou post-transplantation (cicatrices suite à une greffe FUE ou FUT).
Elle est souvent utilisée pour masquer la calvitie, densifier les zones clairsemées, améliorer la ligne des cheveux, ou camoufler des cicatrices. Cette méthode offre une solution esthétique temporaire qui peut être adaptée selon les besoins individuels pour un résultat naturel et discret.
À qui s'adresse la tricopigmentation ?
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la tricopigmentation n'est pas réservée qu'aux hommes. Un grand nombre de femmes souffrent de calvitie naissante ou profonde responsable de nombreux complexes et d'un manque de confiance en soi.
Cette méthode peut être exécutée sur tout type de personne, peu importe l’âge, le sexe ou la couleur du cuir chevelu à l'exception des patients aux cheveux blancs ou blonds très clairs.
Pour chaque patient, c'est un sentiment de liberté retrouvé, plus besoin de porter un bonnet ou une casquette en permanence pour camoufler sa calvitie. Aussi, le visage semble rajeuni !
Quelle est la difference entre dermopigmentation, micropigmentation et tricopigmentation ?
La dermopigmentation signifie « pigmentation de la peau » au même titre que le tatouage et le maquillage permanent ou semi-permanent.
La micropigmentation est une dermopigmentation, mais indique l’emploi de pigments éphémères et d’aiguilles spécifiques comme pour un maquillage semi-permanent.
La tricopigmentation est une micropigmentation du cuir chevelu. Ce mot implique l’emploi de produits et d'instruments spécifique à cette technique : des pigments biorésorbables, un trico-dermographe (machine) et des aiguilles stériles très fines à usage unique.
Attention, certains instituts utilisent le mot « tricopigmentation » alors qu’ils n’appliquent pas le protocole dédié.
Le résultat est-il naturel ?
Le Centre Jennifer Glomaud reproduit à l'identique l'aspect du follicule pilleux, que ce soit en terme de couleur et de diamètre. Nous nous attachons à produire un rendu naturel, homogène et hyper-réaliste.
Effet rasé sur un homme
Effet densité sur une femme
Abaissement de la ligne frontale sur un homme
Camouflage d'une cicatrice FUT
Camouflage d'une pelade
Densification d'une barbe
Quelles sont les règles d'hygiène du Centre ?
Le Centre de tricopigmentation Jennifer Glomaud est déclaré auprès de l’ARS (Agence Régionale de la Santé) et son organisme de formation auprès de la Préfecture du Rhône.
Le personnel pratiquant a suivi une formation « Hygiène et Salubrité » auprès des Hospices Civils de Lyon. Il travaille dans le strict respect du code de l’hygiène et une bio-désinfection spécifique est réalisée au quotidien.
Le protocole appliqué sur les patients est exclusif et spécifique à la méthode de tricopigmentation.
Les produits et matériels utilisés sont stériles, à usage unique (pigments, aiguilles..), ils respectent les dernières normes françaises et européennes.
Les pigments de haute qualité sont certifiés de qualité médicale et labélisés Vegan.
Quel est le matériel et les produits utilisés ?
Le Centre Jennifer Glomaud utilise des produits et instruments de qualité qui permettent d’exécuter les techniques les plus récentes en matière de micropigmentation capillaire.
Le dermographe, assisté par ordinateur, permet de régler la fréquence de l’aiguille au centième de seconde. Une précision qui permet de garantir des résultats hyper-réalistes et naturels.
Les pigments "Biotic Phocea" sont des pigments de qualité médicale, spécifique à la Tricopigmentation. Ils sont bio-absorbables et bénéficient d'un label Vegan, ce qui assure une tenue de couleur dans le temps et un rendu naturel.
Les aiguilles sont stériles à usage unique et jetées après chaque intervention dans des containers prévus à cet effet.
Le centre est déclaré auprès de l’ARS (Agence Régionale de la Santé).
Pourquoi ne pas utiliser des pigments de tatouage définitifs ?
L'effet naturel ne peut être obtenu qu'avec des dispositifs spécifiques à la tricopigmentation. La diffusion du pigment à travers chaque cheveu ne sera pas la même grâce au diamètre très fin de l'aiguille utilisée en tricopigmentation.
La couleur restera inchangée grâce aux pigments bio-absorbables contrairement à ceux utilisés en tatouage qui se dégradent en bleu-vert. En effet, ces pigments ont une composition lourde en métaux comme les oxydes de fer et ces métaux se modifient sous l’action des UV.
Penser que vous obtiendrez un résultat définitif avec des pigments de tatouage est faux.
Vous allez rapidement ressentir le besoin de masquer les couleurs d'un tatouage définitif par un nouveau traitement complexe et sans résultats garantis. Parfois, la seule possibilité est d'ôter ces pigments définitifs est le laser, un processus long et coûteux.
Enfin, il faut également penser qu'avec l'âge, la couleur des cheveux naturels évolue et blanchie naturellement. Avec des pigments définitifs, vous ne pourrez pas adapté la teinte.
Comment se déroule une séance et quelle est sa durée ?
Avant la séance, une préparation minutieuse est effectuée, incluant la stérilisation du matériel et une discussion entre le patient et l'expert pour valider les besoins et répondre aux questions. Le praticien prend également des photos pour le dossier du patient et choisit avec lui la teinte idéale du pigment.
Pendant la séance, les aiguilles spécifiques à la technique sont utilisées pour introduire les micropigments, avec un rythme adapté à la sensibilité du patient.
Après la séance, un suivi est assuré, incluant le nettoyage de la peau, l'application d'une crème, et la remise des consignes post-traitement. Le traitement complet nécessite généralement trois séances pour un rendu naturel et précis.
La durée de chaque séance peut varier en fonction des aptitudes de chaque patient. La pratique requiert une grande concentration et méticulosité du praticien : entre 2 à 6 heures en fonction du nombre de zones à traiter.
Quel est le délai entre les séances de tricopigmentation ?
La première cicatrisation prend une semaine. Le pigment évolue et le diamètre de chaque cheveu tatoué va légèrement s’élargir pendant 2 semaines.
Il faut donc patienter minimum 2 semaines avant d’effectuer une autre séance pour ne pas prendre le risque de surdoser les pigments et faire des « tâches grossières ».
Pour les cicatrices, le délai entre les séances est de 4 semaines minimum car nous traitons une peau plus fragile, qui a besoin de plus de temps pour cicatriser.
Quel est la durée de vie d'une tricopigmentation ? Les résultats s'estompent au bout de combien de temps ?
Généralement, les patients au Centre Jennifer Glomaud réalisent un entretien deux ans après leur première tricopigmentation.
Mais cela dépend aussi de plusieurs facteurs exogènes et endogènes :
- Le pouvoir phagocytaire : la capacité du système immunitaire à ingérer et détruire les pigments varie d'un individu à l'autre, affectant ainsi la durée de vie des pigments insérés.
- Le renouvellement cellulaire : les pigments sont placés de façon superficielle dans la peau , le renouvellement cellulaire naturel a pour effet de les « expulser ». Ce processus est accéléré chez les jeunes patients en raison d'un renouvellement cellulaire plus actif.
- Les produits capillaires abrasifs : les pigments peuvent être altérés par l’utilisation de produits plus ou moins « abrasifs », comme certains shampoings, crèmes ou lotions capillaires.
- L'exposition aux UV : l’exposition répétée aux UV altère la tenue des pigments.
- Les activités sportives : certaines pratiques sportives, notamment la natation (en raison du chlore) et celles qui induisent une transpiration excessive, peuvent compromettre la tenue des pigments.
- Le sauna et le hammam : des activités comme le sauna ou le hammam, qui favorisent le renouvellement cellulaire, peuvent également réduire la durée de vie des pigments.
Ces informations sont essentielles pour les patients envisageant la tricopigmentation, car elles mettent en lumière la nécessité d'un entretien approprié et de suivis réguliers pour maintenir les résultats souhaités.
Vous pourrez lire que la tricopigmentation tient entre 3 à 5 ans. La réalité est toute autre : les pigments disparaissent complètement après 3 à 5 ans mais les patients n’attendent jamais autant avant de réaliser un entretien.
Exemple de résultats 3 ans après le dernier entretien
L'expérience d'un patient revenant trois ans après montre que les résultats de la tricopigmentation demeurent excellents et naturels, reflétant notre expertise en colorimétrie et notre engagement à fournir des solutions esthétiques durables.
Au Centre Jennifer Glomaud, opter pour la tricopigmentation signifie choisir une solution qui s'adapte à l'évolution de votre style de vie et à votre corps, vous assurant satisfaction et tranquillité d'esprit sur le long terme.
Pour des résultats optimaux, un entretien est généralement conseillé deux ans après la tricopigmentation initiale, bien que la durée puisse varier en fonction de différents facteurs propre à chaque individu et à son mode de vie.
Est-ce que cette méthode abîme les cheveux existants ?
La tricopigmentation n'a aucun effet négatif sur les cheveux existants, ni sur leur croissance future.
En effet, les pigments ne sont pas placés dans la même couche de peau que les bulbes des cheveux. Ainsi, même une greffe capillaire serait envisageable après un traitement de tricopigmentation.
Peut-on faire une tricopigmentation après une greffe ?
C’est une indication très courante. En effet, certains patients sont déçus par la densité obtenue après une greffe capillaire. Nous pouvons densifier ce résultat avec la tricopigmentation.
Nous « noyons » les greffons disgracieux, un peu trop épais parfois. Nous pouvons également camoufler une éventuelle cicatrice laissée par une greffe FUE ou FUT. Notre méthode n’abime pas les greffons car le pigment n’est pas placé dans la même couche.
Vous devrez respecter un délai de cicatrisation post greffe de 12 à 18 mois.
Est-il possible de recevoir un traitement tout de suite ?
Il est indispensable d'avoir une première consultation avec un professionnel tricopigmentiste avant de commencer un traitement.
Le premier contact nous permet d'étudier votre morphologie et votre colorimétrie. Un questionnaire de santé sera réalisé et nous identifierons réellement vos attentes. Nous pourrons par la suite établir un devis pour réaliser le traitement.
Est-ce que je vais ressentir une douleur ?
La tricopigmentation n’est pas invasive (aucune anesthésie) mais des picotements peuvent se faire sentir. Grâce aux technologies que nous utilisons (aiguilles surfines, appareils informatisés), l’effet de picotement est fortement réduit.
Les produits d’anesthésie sont contre-indiqués car ils épaississent la peau et contiennent souvent une base saline, ce qui peut compromettent le résultat final.
Faut-il appliquer un soin particulier après le traitement ?
Oui, après un traitement de tricopigmentation, il est recommandé d'appliquer des soins spécifiques pour favoriser la guérison et optimiser les résultats.
Ces soins incluent l'utilisation d'une crème cicatrisante1 à 2 fois par jour pour l'hydratation du cuir chevelu. Une gamme de soins spécifique, riche en composants naturels et conçue en France, a été développée par le Centre Jennifer Glomaud pour entretenir et protéger le travail de pigmentation effectué.
Aussi, le respect des conseils et précautions fournies par le Centre Jennifer Gomaud est indispensable pour garantir la meilleure tenue possible des pigments et une cicatrisation adéquate.
Le résultat final est-il visible rapidement ?
Après la première séance, vous pourrez visualiser la transformation finale mais le résultat ne sera pas optimal car votre système immunitaire va ingérer jusqu’à 70% des pigments. En effet, même si nous employons des pigments de qualité médicale, votre système immunitaire va les traiter comme un corps étranger à la première séance.
À la suite de la seconde séance, nous obtenons 70 à 80% du résultat final car votre système immunitaire ne va pas ingérer autant de pigments. En effet, il y a une « reconnaissance de la molécule ». Ainsi, vous serez vraiment satisfait après la seconde séance.
La troisième séance est dédiée à la réalisation des détails et des reliefs et si nécessaire à plus de densité. Nous obtenons donc 100% de résultat et votre entière satisfaction.
Peut-on avoir une réaction allergique aux pigments ?
Les pigments que nous utilisons au Centre Jennifer Glomaud sont d’excellente qualité, bio-absorbables, respectant les normes Européennes.
Le risque zéro n’existe pas mais à ce jour aucun cas d’allergie n’a été déclaré. Nos pigments de haute qualité, sont stériles, ils sont les seuls à être autorisés en milieu hospitalier.
Ils répondent à toutes les normes françaises et européennes et sont vegan. Ils ont été testés dermatologiquement et sont non toxiques, ils ne présentent donc aucun danger pour votre santé.
Quelles sont les préconisations avant de démarrer une tricopigmentation ?
Il est impératif de se laver la tête avant une séance. Il faudra aussi stopper toute utilisation de lotion capillaire les 2 semaines précédentes.
Evitez de prendre de la cortisone, des anti-inflammatoires, de l'aspirine, et de l'alcool les 2 jours précédents (si vous êtes sous traitement, mieux vaut repousser la séance).
Ne pas s'exposer au soleil la semaine précédente, ni de cabine UV.
Dois-je me raser la tête avant de venir ?
Si, lors de la consultation, il vous a été conseillé de couper vos cheveux, alors il faut effectivement venir avec les cheveux rasés à 1 ou 2 mm maximum.
Est-ce que je peux aller au travail le lendemain ?
La méthode est beaucoup moins invasive qu'on l'imagine: votre traitement sera terminé dans la journée.
À la suite de la tricopigmentation, une rougeur va apparaitre et durera entre 24 et 48 heures.
Que ne dois-je absolument pas faire après ma séance de tricopigmentation ?
Ne pas vous laver la tête avant le 5ème jour.
Pendant la 1ère semaine :
- pas de sport,
- pas de piscine, ni de mer,
- pas de sauna, ni de hammam.
Pendant les deux semaines suivantes : pas d'exposition au soleil.
Est-ce que je peux remettre ma prothèse/perruque entre les séances ?
Il est impératif de ne pas porter de prothèse/perruque 2 jours après le traitement.
Pendant les 2 à 4 semaines entre les deux séances, vous pouvez la porter en limitant l'utilisation des adhésifs (ne pas mettre de colle sur l'ensemble de la prothèse/perruque). Il faut l'ôter dès que possible afin d'oxygéner correctement la zone pigmentée pour une bonne guérison.
La prothèse ou perruque doit être parfaitement propre, particulièrement les 10 jours après le traitement.
Puis-je faire ma couleur de cheveux ?
Vous pouvez faire votre teinture de cheveux minimum 48 heures avant une séance et il faut attendre minimum 10 jours après la séance.
Est-ce que je peux utiliser des produits cosmétiques ?
Nous conseillons de ne pas appliquer de produits comme la laque, le gel la semaine qui suit la séance.
Pour ce qui est des lotions capillaires, nous déconseillons leur utilisation de façon permanente car certains composants peuvent être abrasifs et donc altérer la tenue des pigments, voir même générer une modification de la teinte.
Est-ce que je peux continuer à prendre mes traitements ?
Nous déconseillons l’utilisation de lotion type minoxidil car nous constatons que cela a tendance à « diluer » le pigment, et cela altère la tenue. Cela implique que les patients aient besoin d’entretenir la pigmentation plus vite et plus souvent. Nous pouvons vous conseiller des produits d’entretien capillaires spécifiques.